mardi 17 décembre 2013

TOP 10 des choses à faire en Islande

6 jours pour le réveillon

L'Islande et ses aurores boréales est très bien positionnée dans ma liste des 100 choses à voir avant de mourir ! Je ne me fait pas de soucis sur l'émerveillement que je vais en garder. Néanmoins je préfère me faire une petite liste pour anticiper les MUST TO SEE et optimiser mon séjour de 6 jours dont la fameuse nuit du réveillon.


1- Voir une Aurore Boréale

Nous avons payé pour une excursion où nous n'avons rien vu et où nous avons attendu des heures dehors dans la neige au froid.

Mais c'est simplement en se baladant dans la capital que nous avons vu une vrai et belle aurore. Un coup de voiture et hop, près du phare, nous avons pu apprécier pleinement l'aurore boréale !!

Donc NE PAS PAYER d'EXCURSIONS mais louer une voiture !!

2- Assister au réveillon exceptionnelle de Reykjavik

Les Islandais sortent et allument d'immenses feux de joie à chaque coin de rue tandis que le ciel est constellé de centaine de feux d'artifice.

 Lors de cette nuit très spéciale, le ciel s'embrase des couleurs des feux d'artifice et l'atmosphère devient réellement magique. Les Islandais ont vraiment le sens de la fête! Au contraire des autres pays, l'Islande n'applique pas de restrictions en matière de feux d'artifice: chacun des résidents de la région de Reykjavík (soit 200 000 personnes) peut organiser son propre spectacle pyrotechnique et tirer des feux d'artifice devant chez lui pour en faire profiter toute la ville.

Pendant le petit tour de la capital, vous pourrez découvrir à Laugavegur des fresques et œuvres d'art cachés un peu partout !

3- Se faire un masque dans les sources d'eau chaudes au Blue Lagoon

Il est difficile d’ignorer le Blue Lagoon lorsque l’on vient en Islande, car il est sur toutes les lèvres. Nous sommes plutôt d’accord avec l’engouement que suscite la station thermale, à condition de commander une bière, un cocktail ou encore un smoothie une fois dans l’eau. Il n’y a rien de mieux que de nager jusqu’au bar, commander une délicieuse boisson, le tout sans avoir à sortir un instant de cette eau bleue pâle des plus relaxantes.

 

 

 

4-Descendre au cœur du Volcan Thrihnukagigur (endormi depuis 4000ans)

À l'Est de Reykjavík se trouve la montagne de Hengill. Elle est faite de tuf à palagonite et son point le plus haut est à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un volcan central avec une chambre magmatique géante. La zone de Hengill est l'un des sites géothermiques les plus grands et les plus puissants du monde.
Il faut compter 45-50 minutes de marche (au milieu de champs de lave) pour atteindre le haut du cratère.
La descente, effectuée bord d’une nacelle (4-5 personnes max.) à plus de 120 mètres de profondeur, donne accès à la chambre magmatique du volcan.
Dans la majorité des cas, après une éruption, le magma se refroidit et bloque l’entrée dés la cheminée. Cependant, lors de la dernière explosion du volcan Thrihnukagigur, le magma s’est solidifié sur les parois, ce qui a créé une vaste chambre magmatique.
L’Islande possède 130 volcans encore en activité, et de nombreux geysers (projections d’eau et de la vapeur à haute pression et à forte température).
Quelques volcans d’Islande connaissent des éruptions régulières comme le Grímsvötn, l’Hekla ou le Krafla.

5-Voir des geysers et des cascades du Cercle d'Or

 Découvrir le Cercle d'Or :
  1. Gulfoss "la chute d'Or"
  2. Geysir, le petit village à l'intérieur des terres
  3. parc national de Thingvellir- ou Þingvellir en Islandais- le site historique du pays, celui qui a vu naître la nation quand, en 930, a eu lieu le premier rassemblement politique qui a donné naissance au Parlement islandais, l’un des plus vieux d’Europe. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Þingvellir est un parc national typique de l’activité volcanique. Constitué de lave provenant de trois cratères, il accueille la résidence d’été du Premier ministre.

6- Trouver de bonnes adresses pour manger (car tout coute très cher!)

MUST TO DO = Sea Baron ( Sægreifinn ): Un restaurant où l'on choisit sa brochette  de poissons, crevettes, baleines en plus de sa soupe de langoustine ( a prendre absolument car délicieuse ) et on vous grille et on vous apporte tout ça a table !! 
Un peu comme à Lombok d'ailleurs ;)

Bæjarins Beztu Pylsur : Petit stand qui sert des hot-dogs depuis 1937. Ce serait l’un des meilleurs « food stall» d’Europe selon The Guardian. Ce qui rend ces hot-dogs si délicieux? Je ne saurais dire. Mais le mélange de saucisse d’agneau, porc et boeuf, moutarde sucrée, sauce rémoulade et oignons croustillants est tout simplement divin. À 320 kr (2$ env.), inutile de résister.
Fish Market : Un resto vraiment chouette, ambiance chic lounge. Spécialité : le poisson! Pour 8500 kr (70$), je me suis payé un festin out of this world! Entrée de baleine de Minke, plat de lotte grillée et verre de Pinot Grigio = Bonheur! Réservation requise. - See more at: http://modetrotterblog.com/2013/04/06/bons-baisers-islande-1/#sthash.WhImXM1t.dpuf

Fish Market : Un resto vraiment chouette, ambiance chic lounge. Spécialité : le poisson! Pour 8500 kr (70$), je me suis payé un festin out of this world! Entrée de baleine de Minke, plat de lotte grillée et verre de Pinot Grigio = Bonheur! Réservation requise. - See more at: http://modetrotterblog.com/2013/04/06/bons-baisers-islande-1/#sthash.WhImXM1t.dpuf

Café Paris : Juste en voyant l’enseigne, on a envie d’y entrer. « La vie est belle » au Café Paris, un joli café vraiment sympa qui sert une foule de petits plats, le brunch tous les jours (le bacon est fou malade) et où le « double shot » latté (4$) est oh so yummy (accompagné d’un Icelandic twisted doughnut (3$) c’est encore mieux!).


Cafe Loki : (en face de la cathédral)Derrière une façade toute simple se cache un café bien ordinaire, sans artifices. Malgré ses apparence modestes, le Cafe Loki est ZE spot où déguster les plats typiquement islandais : truite fumée sur rye bread, purée de pomme de terre et poisson blanc gratinée, gelée de tête de mouton (ew!), poisson séché, etc. Pour goûter à presque tout, on prend une des Icelandic Plates (de 16$ à 23$) avec un à côté de poisson séché.
Coup de coeur ultime pour le rye bread (Hverabraud (pain de seigle moelleux)) qui n’a rien à voir avec le pain à smoked meat qu’on connait. Moelleux comme du gâteau et légèrement sucré, suffit d’y ajouter un peu beaucoup de beurre pour trouver le bonheur. On ne part pas sans avoir goûté à la crème glacée au rye bread (6$)!

Fjorubordid, gouter une soupe de homard islandais !


... Pour manger les spécialités

  1.  La soupe de poisson
  2.  La langoustine (homard islandais)
  3. Agneau
  4. le Skyr (un dessert lacté)
  5. Hverabraud (pain de seigle moelleux)

7- Faire une session photo dans les plus jolies tunnels de glaces

J'ai noté Landmannalaugar puisque c'est le spot le plus proche de la capital, près de Landjökull
Ces grottes apparaissent lors du début de la fonte des glaces. La neige et la glace fondent en surface avec la chaleur du Soleil, puis cette eau s'engouffre dans les crevasses du glacier jusqu'à la roche. Puis des ruisseaux se forment sous les glaciers formant ces magnifiques grottes de glace. Se rendre dans ces endroits est toujours un peu dangereux. De fait, la galerie peut s'effondrer à tout instant du fait de la fonte et du lent déplacement du glacier. Enfin, un torrent peut vite se produire, par exemple un lac souterrain qui se vide.
Voici mon contact: http://www.localguide.is/localguide/Ice_Tour.html

 

8- Faire une excursion en Pick Up sur les glaciers


Nous étions 9 dans l'incroyable Mercedes ICE TRUCK de MountainTaxi. Ce mastodonte a impressionné par sa taille et sa puissance toute la famille devant l’hôtel et même les voitures (qui en oubliaient les priorité sur les ronds-points). Nous nous sommes senti très en confiance avec le conducteur. Il a fait preuve d'une très grande maitrise du véhicule sur les glaciers pour nous faire vivre de vraies aventures et des sensations fortes à la pelle.

Nous avions choisi l’excursion en anglais d'une journée avec "Brasserie, Glaciers et Grottes de lave".

Pendant le chemin, le conducteur nous a parlé de multiple légendes et histoires autour de ces lieux splendides.

Nous avons découvert le fjord Hvalfjörður (des baleines) -avec une super légende- où nous avons tous glissé sur le lac gelé (après qu'il ai testé la solidité de la glace).

Puis nous avons visité Deildartunguhver, les plus grandes et les plus puissantes sources d'eau chaude dans l'hémisphère Nord.

Nous n'avons pas fais de stop aux grottes de lave mais nous avons vu 2 des plus belles cascades d'Islande: Hraunfossar (les chutes de la lave) et Barnafoss (la cascade des enfants-plus violente et impressionnante) -avec une super légende- qui sont à couper le souffle avec un cours d’eau bleue turquoise.

Il y a eu des conditions métrologiques assez mauvaises qui nous ont empêché de monter au glaciers. Nous sommes resté en bas (a 600m au lieu de 1400m d’habitude).
Il a fait la démonstration de son savoir-faire de pilote sur la lave gelée et les gués -gelé aussi- à traverser : sensations garantit ! Le conducteur à su rebondir (de ne pas avoir pu aller sur le glacier) en nous proposant une nouvelle activité: de la luge !!  Un grand moment qui restera gravé dans nos mémoires ! Merci encore !!

Avant de rentrer, nous avons demandé à nous arrêter dans une production de Bière : Steðji (meilleur brière de noel 2013) - ou nous avons payé 1000 ISK par personne pour les dégustations-

Sur le chemin du retour, le conducteur nous a raconté ses plus belles aventures et montré ses splendides photos... Il était vraiment passionnant !
Nous sommes arrivés à l'heure à l’hôtel avec des milliers de souvenirs.
Thank you very much Kristjan Kristjansson



9-  Faire de la spéléo à Buri , Leitahraun 

Après 50 minutes de route depuis Reykjavik et 45 minutes de marche, nous arrivons à l'entrée de la grotte dans le champ de lave de Leitahraun sur la péninsule de Reykjanes. L'éruption qui a formé la grotte de lave de Leitahraun était collosale et par conséquent la grotte de lave de Buri est elle aussi énorme.
Buri est probablement la plus prisée de toutes les grottes de lave islandaises. Le volcano-spéléologue, Bjorn Hroarsson, a découvert Buri le 7 mai 2005, découverte qui fut considérée comme l'une des plus remarquables de la spéléologie en Islande des 1000 dernières années. Buri fait plus d'1 km de long et est très large, mais elle est difficile à parcourir.
Buri possède des formations de lave spectaculaires et sa taille est inégalable en Islande, avec ses environs 10 mètres de hauteur et ses 10 mètres de largeur dans les endroits les plus large. On dit que les derniers 400 mètres de la grotte sont inégalés par les autres grottes similaires dans le monde.
Au plus profond de la grotte se trouve un gouffre vertical de 17 mètres de hauteur, formé par la lave et reconnu comme le plus grand gouffre de lave sur terre.
La route qui mène à la grotte de Buri n'est pas des plus simples. Départ de Reykjavik pour une heure de route, suivi d'une heure de marche jusqu'à l'entrée de la grotte.
L'entrée est très étroite, mais une fois que vous êtes à l'intérieur, vous vous trouvez face à grande caverne, remplie de sculptures de glaces et de formations de toutes tailles.
Ces formations de glace sont plus spectaculaires à la fin de l'hiver, mais Extreme Iceland propose des visites à la grotte de Buri à n'importe quel moment de l'année. Parcourir la caverne de glace et escalader la pente de glace n'est pas accessible à tout le monde, en particulier pour ceux qui ont des problèmes de santé.
Après avoir escaladé la pente de glace, il y a un large tunnel rocheux, dont la partie rocheuse fait 700 mètres de long, mais ensuite le sol est totalement plat et conduit au gouffre de lave. Il y a probablement peu de sculptures faites par l'homme qui peuvent rivaliser avec la beauté visuelle de la grotte de lave de Buri, c'est pourquoi nous donnons aux voyageurs assez de temps pour découvrir cette beauté extraordinaire, au plus profond du paysage islandais. Après cela, nous retournons à l'air pur et frais de l'étendue sauvage d'Islande.

10- Rentrer à l'école des Elfes

 L'Ecole des Elfes, incontournable en Islande Se rendre en Islande sans parler des elfes est inconcevable. Allez toquer à la porte de l’école des elfes de Reykjavik pour une demi-journée de cours. Cette école originale dirigée par Magnús Skarphéðinsson enseigne depuis 20 ans les traditions islandaises et vous permettra de distinguer chaque elfe, lutin et fée vivant en Islande. A ne pas rater d’autant que vous repartez avec un diplôme "sur les elfes et autres peuples invisibles".


 

  BONUS : Souvenirs a ramener d'Islande


The Nordic Store : Pour avoir fait quelques boutiques de vêtements et de souvenirs à Reykjavik, je confirme que c’est l’endroit où on retrouve les plus beaux modèles de Lopapeysas en ville (200$ environ). Le lopapeysa est le pull traditionnel islandais tricoté à la main de fil de laine (lopi) de mouton islandais non torsadé. Ce faisant, il y a plus d’air entre les fibres, le pull est donc plus léger et plus chaud. On le reconnait par son motif arrondi aux épaules. Durable et indémodable, c’est clairement LE souvenir à rapporter d’Islande.

Il y a aussi la boutique des grands-mères tricoteuses d'Islande !! Elles ont une boutique dans la rue qui monte vers l’Eglise, en centre ville et un site Internet. La boutique est marrante, il y a des pulls jusqu’au plafond ! Le pull islandais se reconnait avec ses motifs sur l’encolure.

On peut aussi ramener un Furry, un tabouret  à poil de mouton !



BONUS : Plongez en d'Islande


Je pense qu'il faut essayer de plonger en Islande (car c'est quand meme l'un des 10 plus beau spot du monde).
Voici mon contact : http://www.aventuresenislande.fr/Voyageenhiver/Aventuresalajourneeenhiver/IntotheBluePlongeeautuba/

Aucun commentaire: