jeudi 20 septembre 2012

TOP 10 des choses à faire à Hong-Kong


TOP10 des choses à faire à Hong-Kong
en 10 jours pour le réveillon

 A votre arrivé l'aéroport, les navettes sont Airport Express (vous arriverez dans le centre en 25 minutes).

Stanley
Durant notre séjour nous avons logé à Stanley, une charmante et riche communauté en bord de mer avec plein de super resto internationaux (chers et touristiques) où nous avons rencontré le Père Noel à l'apéro!


Il y a le Stanley Market très connu, où j'ai trouvé mes super Convers a 20euros ainsi que tous mes souvenirs.

Mais voici ma TODOLIST de Hong Kong !!

1- Prendre son pieds au Peninsula (Gouter et Hélico)

Le célèbre hôtel Peninsula offre à ses clients la possibilité de prendre un goûter dinatoire comme le faisaient les coloniaux britanniques.
Nous en avons profiter pour survoler Hong Kong en hélicoptère.. une expérience incroyable!
Cette année 2012, il y avait une chorale.

Construit en 1928, cet élégant bâtiment de style néo-classique est l'un des hôtels les plus onéreux de Hong Kong, mais aussi un lieu chargé d'histoire. C'est là que séjournaient jadis les personnages riches et célèbres qui arrivaient par hélicoptère directement sur la plate-forme de l'héliport située sur le toit et avaient ensuite à leur disposition une flotte de Rolls Royce. C'est également là, plus précisément au troisième étage, où les Japonais avaient établi leurs quartiers généraux, que le gouverneur britannique de Hong Kong a rendu les armes en 1941, mettant ainsi fin à la bataille de Hong Kong.

Le goûter dinatoire est une vieille tradition britannique que Hong Kong a fait sienne et qui fait désormais partie de ses rituels incontournables. Bien éloigné de la simple pause café, il s'agit d'un événement gastronomique comme il n'en existe nul autre. D'un raffinement exceptionnel, l'expérience ne manque pas de laisser nostalgique quand on songe aux personnalités de l'époque qui s'y rencontraient l'après-midi pour prendre le thé et discuter culture et politique.

... vous pouvez aussi assister à une cérémonie du thé au LockCha tea house

dans le parc : Hong Kong Park !

Profitez d'un moment de sérénité autour d'une tasse de thé vert au Lock Cha Tea Shop dans Hong Kong Park. Propriétaire de la boutique et passioné de thé, M. Ip vous parlera non seulement du thé mais aussi des nombreux rituels y affairant. La ceremonie du thé est une tradition millénaire dans la culture chinoise.

Prolongez cette escapade gourmande par une leçon de pâtisserie traditionnelle chinoise, sous la direction des chefs de Wing Wah, l'un des plus anciens groupes de restauration de Hong Kong. Ici, un gâteau de lune, gâteau chinois servi pour célébrer un heureux évènement.

 2- Admirer la "Symphony of Lights"

De nuit, le port de Hong-Kong est illuminé de mille feux, mais le spectacle 'symphonie des lumières' laser synchronisé est garantie de vraiment vous couper le souffle.


... et naviguer autour du port de Victoria Harbour


A bord d'une jonque dérivez et admirez les côtes de Hong Kong.Faites une croisière sur le port Victoria de Hong-Kong à bord d'une jonque touristique chinoise traditionnelle et profitez d'une vue imprenable sur ce spectacle de lumières époustouflant pour une soirée inoubliable en plein cœur de la ville.



... dites bonjour à Bruce Lee sur l'avenue des Stars !


  Visiter de l'Avenue of Stars à Tsim Sha Tsui.

 

 

 

3- Découvrir la ville du haut du Victoria Peak

Le Victoria peak (ou Mont Austin) est le point culminant de l'île. Pour s'y rendre partez de Lugard Road (vers Peak Tram). Au sommet vous serez bouche bé par la vue panoramique.

En opération depuis 1888, ce funiculaire mène au Victoria Peak, pic s'élevant à 396 mètres au dessus du niveau de la mer. On y aperçoit des vues spectaculaires de la ville de Hong Kong. Le trajet s'étend sur 1,4 km et présente des pentes à 27 degrés : impossible pour les passagers de rester debout. À l'époque de son ouverture officielle, c'était le premier funiculaire d'Asie ; on le considérait donc comme une merveille d'ingénierie. Il a d'abord fonctionné au charbon-vapeur avant de passer à l'électricité. Le wagon lui-même a subi un certain nombre de transformations destinées à le moderniser, mais ses banquettes en bois à l'ancienne contribuent à lui préserver son air d'antan, sans compter qu'il se déplace toujours sur ses rails originaux.
Le terminus de la partie basse abrite une galerie accueillant une collection de souvenirs qui relatent 120 ans d'histoire. Des anciens uniformes aux photos de dignitaires empruntant le tramway pour la première fois, la collection offre une perspective historique des débuts de ce véhicule et de son évolution. (Photo : Serena Lee-Segal)

Dominant la ville du haut de ses 552 mètres, Victoria Peak est l'un des sites les plus visités de Hong Kong…Vous comprendrez pourquoi du haut de la plus haute montagne de la ville d'où vous pourrez admirer une vue panoramique, donnant sur le port, le centre-ville et la péninsule de Kowloon.
 Pour mieux apprecier la vue, il y a deux sites: la Sky-Terrace, à 20HKD, et la terrasse de Bureger King.


Vous ferez escale à Repulse Bay, dont le nom n'empêche pas les touristes et les résidents d'y venir en grand nombre pour échapper à la ville, se promener le long de ses plages de sable et se baigner dans ses eaux calmes. Vous pourrez admirer le « bâtiment troué » célèbre dans la région ainsi que les statues plus vraies que nature de Tin Hau (déesse de la mer) et de Kwum Yum (le bodhisattva de la compassion).
Vous poursuivrez jusqu'à Aberdeen, célèbre pour son village de « boat people » ou Tanka, groupe ethnique chinois qui vivent et travaillent à bord d'étroits bateaux de pêche.

4- Manger....

.... au Jumbo

 Ne manquez pas l'incontournable restaurant flottant Jumbo, attraction en soi qui attire nombre de gens de la région, mais également des touristes, la Reine Elisabeth II, Tom Cruise, John Wayne et d'autres célébrités.








...à la mode du monastère de Lantau !

... dans un des Club les plus select de HK (car obligation d'être invité par un membre) : China Club

Une vue incroyable sur la terrasse !
Dans un décord des années 50, un orchestre, des œuvres d'art un peu partout,... savourez un menu fantastique (dont le fameux Canard Laqué) et des intermèdes splendides (cérémonie du thé et création de nouilles) !

... les meilleur dim sum (et Yum Cha) chez Tim Ho Wan

Si vous voyagez sur Hong Kong avec un budget serré et que vous souhaitez toutefois manger dans un bon restaurant dim sum, je vous conseille le restaurant Tim Ho Wan, une étoile au guide Michelin.

Des brioches au porc cuites au 

barbecue de chez Tim Ho Wan.
Les prix y sont très raisonnables et on y sert la meilleure brioche au porc, cuite au barbecue, de la ville. Elle est si légère qu'elle fond sur le palais. Cette brioche est l'un des plats les plus représentatifs de Hong Kong. Je pense que leur étoile Michelin leur a été attribuée en gande partie en raison de ce plat succulent.  

À Mong Kok: Shop 8, Taui Yuen Mansion Phase 2, 2-20 Kwong Wa Street, Mong Kok; Ouvert tous les jours de 10 à 22 heures
À Sham Shui Po: G/F 9-11 Fuk Wing Street; Ouvert tous les jours de 10 à 22 heures
Dans le centre: Podium Level 1, Shop 12 A, IFC Mall, 8 Finance Street (Hong Kong Station); Ouvert tous les jours de 09 à 22 heures

... ou tester

Din Tai Fung pour gouter les quenelles de shangai (ou quenelle en soupe)
À Tsim Sha Tsui: 3ème étage, Silvercord, 30 Canton Road; Ouvert tous les jours de 11 heures 30 à 22 heures 30
Lock Cha Tea House
Sur l'amirauté: Rez-de chaussée, The K.S. Lo Gallery, Hong Kong Park; Ouvert tous les jours de 10 à 22 heures sauf le premier mardi de chaque mois
Super Star Seafood Restaurant, pour guter des dim sum marrant,
À Tsim Sha Tsui: 1/F Tsimshatsui Mansion, 83-97 Nathan Road; Ouvert tous les jours de 7 heures 30 à 23 heures
À Quarry Bay: 2/F Tai Koo Place Oxford House, 979 King’s Road; Ouvert tous les jours de 7 heures 30 à 23 heures
Aqua Spirit
L’Aqua Spirit est probablement l’un des bars les plus courus de Hong Kong.
Situé dans Tsim Sha Tsui au 30ème étage de l’immeuble numéro 1 de Peking Road, ce lieu unique vous permettra de déguster un...  Compter dans les 140 HKD pour un verre

Lan Fong Yuen (bui-bui typiquement vintage)
Restaurant principal
G/F no 2 Gage Street, Central, Hong Kong
Restaurant Kowloon
Shop no 26, B/F, Chungking Mansion, no 36-44 Nathan Road, Tsimshatsui, Kowloon.
A noter qu'il existe également deux autres adresses sur l'île. 

Testez le yuen yeung, mélange constitué de thé et de café, accompagné de petits pains brûlants sucrés fourrés de beurre fondu et d'une succulente tarte à la crème aux oeufs. Très appréciés également, le poisson tranché et cuit en direct ou le congee avec des tranches de boeuf, les beignets frits, les nouilles wonton et les boulettes de poisson dans une soupe de nouilles.

Bo Innovation, sert un plat particulier appelé le Sex on the Beach. 

5- Faire une rando de 6h sur le dos du dragon

Excursion dans le parc régional Tai Tam et  Gragon's Back

 

 

 

6- Regarder le coucher de soleil depuis l'ile de Lamma

Lors d'une superbe journée en bateau, nous avons fait escale sur l'île de Lamma ou Pok Liu.  C'est aussi accessible en Ferry, en 30 minutes.
C'est un lieu paisible et tranquille où il n'y a ni voiture, ni habitation de plus de 3 étages.


Souvent  appelé le 'jardin de Hong Kong", la localité de Sai Kung offre de belles plages de sable fin aux visiteurs et citadins en week-en.
Voici la plage de Hung Shing Ye, non loin de la centrale !

  

7- S'envoyer en l'air au monastère de Lantau...


La nouvelle cabine transparente à 360 degrés de Ngong Ping comprend un sol en verre qui vous permet de profiter de la vue sur les vallons verdoyants et sur l'immensité de la mer qui se trouvent sous vos pieds. Cette expérience visuelle sans limite à 360 degrés est étonnante. Vous vivrez une expérience visuelle extraordinaire à bord d'un téléphérique sur 5,7 km circulant entre le centre-ville de Tung Chung, à Lantau, et le village de Ngong Ping Village sur l'Île de Lantau.
Vous contemplerez l'une des plus belles vues sur Hong Kong tandis que la cabine transparente du téléphérique glisse au-dessus du sud de la mer de Chine et du North Lantau Country Park lors d'un merveilleux trajet de 20-25 minutes.
Une fois arrivés au Terminal de Ngong Ping, vous pourrez faire une petite promenade vers le village de Ngong Ping et voir ses nombreuses attractions, magasins, restaurants et divertissements.

...et rendre visite au plus grand bouddha du monde

Vous visiterez le monastère Po Lin (lotus précieux). Créé par trois maîtres Zen en 1920 comme petit lieu saint en pierre dédié à Bouddha, le monastère est désormais le plus important et le plus connu de l'île. (possibilité de manger végétarien sur place)(méditation dans la brume dans le "chemin de la sagesse"). Non loin de là, vous gravirez un escalier pour admirer le plus grand Bouddha extérieur de bronze assis du monde:Tian Tan Bouddha.
Vous pourrez alors admirer le panorama sur la région environnante depuis la plate-forme de cette icône qui se dresse à 34 mètres et bénit de son bras droit levé toutes les personnes ayant atteint le sommet.

8- Rencontrer les pécheurs et déguster du poisson salé à Tai O

Vous ferez escale dans la seule plantation de thé de Hong Kong, avant de vous rendre au village de pêcheurs Tai-O. Semblant ne pas avoir subi le passage du temps, malgré ses nombreux siècles d'existence, ce charmant village abrite des centaines de maisons sur pilotis et leurs familles. Cette excursion d'une journée comprend un repas végétarien rafraîchissant.

Tai O donne l'impression d'avoir échappé au passage des ans. Ce village de pêcheurs datant de plus de trois siècles héberge les Tankas, qui y ont construit leurs commerces et leurs maisons sur pilotis. En le visitant, on aperçoit quelques temples et on découvre une communauté rurale ayant su tirer le meilleur parti possible des ressources naturelles de l'endroit pour produire ses spécialités locales, la pâte de crevettes et le poisson salé.
Le village est divisé par une rivière. Au départ, les deux rives étaient reliées par un ancien bac à câble. Aujourd'hui, la liaison est assurée par un pont mobile actionné à la main. Si l'industrie artisanale de la pêche n'a pas résisté aux pressions de la vie moderne, on trouve tout de même des villageois qui réparent leurs filets et font sécher leurs poissons sur place. Tai O reste un endroit unique pour découvrir le passé de Hong Kong.

9- Passer une journée sur l'ile de Cheung Chau à bicyclette !!

 

 

Goldfish street, le marché aux oiseaux, Flower street,...

10- Découvrir les marchés Hong-Kong-ais

Sachets de sauterelles vivantes


 

 

 

 

 

 

 

 Bonus:

Visiter un monastère trappiste


Voir un opéra cantonai

Riche en symboles et très expressif, l'opéra cantonais est un art ancien qui connaît une vive renaissance. Un tour gratuit emmène les visiteurs dans un hall dédié à l'opéra cantonais au sein du Musée du Patrimoine de Hong Kong, où ils pourront assister à une représenation donnée par une troupe locale.

Découvrir les dauphins roses

Laissez-vous surprendre par ces dauphins roses vivant entre Hong Kong et  Macao, à quelques kilomètres de l'un des ports les plus peuplés du monde.
Le Delta du fleuve Pear , entre Hong Kong et Macao, abrite environ un millier de dauphins à bosse de l'Indo-Pacifique, Sousa chinensis. Pour une raison inconnue, les populations de cette espèce le long de la côte chinoise sont roses vifs. Ils sont les dauphins les plus roses du monde, plus que les dauphins Boto dans le fleuve Amazone en Amérique du Sud.
Choisi comme mascotte officielle de la cérémonie de passage de 1997, les dauphins sont menacés par la pollution et la surpêche. Ce voyage est conçu pour minimiser les perturbations pour les dauphins, par conséquent, ces charmantes créatures sont à l'aise avec les bateaux et, parfois, viennent tout près.
96% des voyages sont réussis. Si vous ne voyez aucun dauphin, vous aurez le droit d'effectuer une autre croisière pour voir les dauphins sans frais supplémentaires - sous réserve de disponibilité.  

Gouter au  banquet chinois
La suite de neuf plats chinois sera servi à une table pouvant accueillir 6-10 personnes ou plus. Une table de 5 personnes ou moins sera servie de  7 plats à la discrétion du restaurant.
  • Hachée de poulet et de maïs sucré
  • Crevettes fraîches cuites à la vapeur
  • Calmars frits avec du chili et le sel
  • Coquilles Saint-Jacques cuites à la vapeur avec de l'ail
  • Poisson à la vapeur dans un style traditionnel cantonais
  • Huître fraîche dans la pâte
  • Côtes levées à la sauce aigre-douce
  • Légumes de saison
  • Yeung Chau riz frit dans un style

Aucun commentaire: