jeudi 21 juin 2012

TOP 10 des choses à faire à Rome


2 jours


VENDREDI

1- Découvrir le chateau saint Angelo

Se rendre au Château saint Ange, ancien tombeau de l'empereur Hadrien, transformé en forteresse par les Papes.
Traversez le pont San Angelo en admirant les statues d'anges le bordant, dont certaines sont du Bernin.


Dirigez vous alors vers la célèbre place Navone, qui possède encore la forme du stade présent ici à
l'époque romaine. Nous avons eu la chance de voir un orchestre sur cette place la première fois et la seconde nous y avons découvert un splendide marché nocturne.





Ensuite direction le Panthéon. Il fut reconstruit par l’Empereur Hadrien entre 118 et 128 après qu’un incendie l’ait ravagé, et témoigne du génie architectural de la Rome Antique. Le Panthéon est dédié à tous les Dieux, en particulier Mars et Vénus.

Manger une petite salade avec de la mozzarella de bufala chez Obikà , Piazza di Campo dei Fiori.

Poursuivez par le Corso Vittorio Emanuele II pour atteindre le Campo dei fiori et la Piazza Farnese qui est bordée par l'un des plus beaux palais de la ville, le Palazzo Farnese, siège de l'ambassade de France.

2-Goûter aux spécialités dans le quartier de Tratevere : pizza, pasta, gelato

La rive gauche de Rome, si propice à la prise de clichés époustouflants de beauté, abrite de nombreuses galeries d’art contemporain et un nombre incroyable de restaurants. C’est ici que l’on trouve les trasteverini, ces habitants de Rome considérés comme étant les descendants directs des premiers habitants de la ville. Aller prendre l'apéritif à la trattoria Freni e Frizioni (Piazza Trilussa). Un bar branché qui propose des spécialités délicieuses, des cocktails excellents, une ambiance animée et une petite piazza bondée de gens pour seulement 5 euros.

Pour une pizza 100%Rome , allez  à la Pizzeria da Baffetto (qui correspond au second point bleu du plan), Via del Governo Vecchi, ouvert de 18h30 à minuit !

3- Découvrir la basilique saint-Pierre

La plus grande église catholique du monde a été élaborée, dessinée, construite et décorée par les plus grands artistes de l’époque, de Raphaël à Carlo Maderno. À l’entrée, des types bizarres flanqués d’un costume rayé de jaune, de rouge et de bleu, by Michel-Ange dit la rumeur. Ni Arlequin, ni des soldats roumains, ni même moldaves, mais les Gardes Suisses.

4- Découvrir au Vatican la chapelle Sixitine

Avant la visite nous avons eu droit à un concert de 4 percussionnistes, une chance ^^

20h30 Visite nocturne du Vatican
Le billet comprend la visite de Pio-Clementine Museum, the Egyptian Museum, the Upper Galleries (Candelabra, Tapestries and Maps), the Raphael's Rooms, the Borgia Apartment, the Collection of Modern Religious Art et la chapelle Sistine.
C’est en ce lieu que le cruel Néron martyrisait les premiers chrétiens de Rome, sur le sol de l’Ager Vaticanus. Parmi eux se trouvait St-Pierre, dont la tombe se trouve en dessous de la monumentale cathédrale éponyme. Ne manquez pas non plus la chapelle Sixtine et ses fresques signées Michel-Ange.

 

 SAMEDI 9,3 Km (sans les visites)

5- Découvrir la piazza del popolo

Le nom de la piazza del Popolo fait référence à
Néron aurait fait planter des peupliers à cet endroit, mais on dit aussi que les peupliers n' étaient peut-être pas encore connus à Rome au temps du tyran...
Une autre légende raconte que Néron aurait été inhumé sur cette place et qu'un noyer aurait été planté à sa mémoire. Les restes de Néron attirèrent les mauvais esprits qui épouvantèrent les habitants du quartier la nuit. L'endroit était donc maudit et quand les choses devinrent insupportables on implora le secours du Pape. Le pape Pascal II, en l'an 1099 déclara donc un jeûne de trois jours, lui même se retira en prière et durant sa veille de prière la vierge lui apparut et lui apporta une solution au problème: il devait abattre le noyer, exhumer néron brûler les os et les disperser dans le Tibre. Pascal II exécuta les ordres de la Vierge et libéra ainsi la place et ses habitants des esprits malins. Le peuple voulut, en remerciements, faire ériger une chapelle à la Madonne, en lui et place du noyer. Au Xvème siècle fut bâtie l'actuelle église Santa Maria del Popolo, en souvenir de la volonté du Peuple – populus aussi en latin-

Partir voir la piazza del popolo. A coté de la porte del Popolo, se trouve l'église Santa Maria del Popolo. Construite à la demande du Pape Sixte IV à la fin du XVème siècle, cette église renaissance abrite une belle collection de peintures (Caravage), de fresques et de statues (Bernin).
Quittez la place par les escaliers pour rejoindre la colline du Pincio. Du sommet de la colline, aménagée en jardin très agréable vous aurez une superbe vue sur la Piazza del Popolo jusqu'au Vatican. A ne pas rater !

6- Découvrir la Villa Borghese

 9h-11h Visiter la villa Borghese B. Une foule de choses à voir dans ce grand parc municipal de 80 ha, dont la galerie Borghèse, mais aussi l’Académie de France à Rome, où de jeunes artistes (français) prometteurs se voient offrir une bourse atypique : un séjour de six à dix-huit mois, rémunéré, pendant lequel ils ne doivent se consacrer qu’à leur production artistique.
11h12h visiter les jardins
Pour vous faire un "petit" plaisir, déjeuner au restaurant du palace "le Jardin de Russie".

7- Découvrir la Piazza di Spagna

Rejoignez la Piazza di Spagna C avec sa perspective incroyable sur la fontaine de la Barcaccia à l'église de la Trinité des Monts.

De là montez jusqu'à la très belle Piazza dei Quirinale D (siège du palais présidentiel) et admirez la vue sur la ville

8-Faire un vœu à la fontaine de Trévi

Elle fut bâtie au XVIIIe siècle dans le style baroque. C’est dans cette fontaine qu’est née la tradition de jeter une pièce dans l’eau. Fait notable, la monnaie de cette fontaine est collectée pour être distribuée à des associations caritatives.
Finir votre visite en allant à la fontaine de Trévi E et déguster une glace chez San Crispino.
Si vous êtes en face de la fontaine prendre la rue sur votre droite (Via del Lavatore) et prendre la
deuxième à gauche Via del Panneterai, la boutique est petite mais très réputée.

Poursuivez votre visite en passant par la piazza di Montecitorio F et la piazza Colonna G
L'élément majeur de la piazza Colonna est la colonne dite Antonine, alors qu'elle a été érigée à la gloire de Marc-Aurèle en 180 après JC; c'est une sorte de bande dessinée géante qui retrace les épisodes guerriers et victorieux de l'Empereur. La fontaine a été remaniée au 19ème siècle.

Déguster une glace chez Giliotti
Rejoignez alors le Forum de Trajan H et sa célèbre colonne sculptée situé à deux pas du monument à Victor Emmanuel II, sur la piazza Venezia. Remonter par le grand escalier situé à l'opposé du Forum et passez devant le monument à Victor Emmanuel II (énorme bâtiment de marbre blanc).

 

 

 

9- Découvrir le colisée

10- Découvrir le mont Palatin et le Forum ainsi que le Capitole

Poursuivez dans la même rue jusqu'à atteindre le Colisée.
Faites le tour du Colisée, l'amphithéâtre le plus célèbre de l'antiquité et allez admirer l'arc de Constantin. Nous vous conseillons d'acheter les billets pour la visite du Colisée à l'entrée du Palatin (à côté de l'arc de Constantin). Il s'agit d'un billet groupé incluant le Colisée, le Palatin et le Forum. Il vous permet de couper la file, souvent importante au Colisée.
Visitez alors le Colisée K avant de revenir au Palatin J.
Le Colisée: un tas de pierres plutôt bien conservé, qui permet de se figurer une époque où les empereurs avaient le goût du spectacle : chasse aux animaux, mise en scène de batailles, terrestres mais aussi navales, sacrifices… On raconte que Trajan en 107 y aurait donné une fête durant 123 jours, faisant venir 11 000 animaux et 10 000 gladiateurs. Toujours plus.
Promenez vous dans les jardins, et profitez de la vue surplombant le Forum. Poursuivez la visite par le Forum H et remontez le jusqu'à atteindre le Capitole. Du Capitole vous aurez une très belle vue sur le Forum. La place du Capitole a été dessinée par Michel-Ange.

Poursuivez la visite en empruntant la Via dei Santi Quattro Coronati et découvrez l'église des Quatre
Saints Couronnés M, réputée pour ses fresques et son cloître (Il faut souvent sonner pour demander à visiter les fresques moyennant une obole).

19h Rejoignez ensuite la Basilique Saint Jean de Latran N (San Giovanni in Laterano), en descendant l'avenue Merulana. Il s'agit de la cathédrale de Rome où apparaît le Pape selon la tradition.
Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. N'oubliez pas de visiter
son cloître. Jetez un coup d'œil autour de vous pour voir les remparts qui datent encore de l'empire romain.

21h être à San Giovanni O pour la fête de la saint jean ! Pour l’occasion, venez déguster les escargots (lumache in umido) et les cochons de lait grillés (porchette). L’ambiance, extraordinaire, s'enrichit de beaux feux d’artifice.

Aucun commentaire: