l'occasion s'est offerte alors profitons en !!
Dans mes bagages j'espère ramener quelques petits souvenirs du grand froid mais pour ça il faut bien préparer le voyage... découvrir ce qui caracétrise la Russie et spécialement Moscou !! Entre autre:
- les matrioshki (poupées russes)
On les appelle aussi poupées russes ou poupées gigognes, les matriochkas ont une base en bois de tilleul et sont toujours peintes à la main. On pouvait voir sur chaque pièce un membre de la famille ou des fleurs avec des couleurs traditionnelles, vert, jaune et bleu. De nos jours, on trouve des matriochkas classiques avec des motifs de fleur. Les matriochkas modernes ont des dessins plus fins. Les personnages sont représentés avec des costumes traditionnels et s'inspirent parfois de contes russes.
- les boites de Palekh (boite à bijoux)
Il existe en Russie quatre écoles de production de boîtes laquées dont les noms sont : Palech, Fedoskino, Holoui, Mstera. Ces noms étant ceux des villages où sont réalisées ces boîtes. Ces petites boîtes aux formes les plus diverses sont décorés de scènes mythologiques, de contes russes, de scènes de la vie quotidienne, de paysages etc..., un très beau cadeau à offrir à toute occasion!
![]() |
Châles et foulards russes de Pavlov Possad laine vierge et pure soie |
- les reliques de l'ex-armée soviétique (insignes, écussons, manteaux, casquettes d'officiers et montres)
- un samovar (pour faire le thé)
Un samovar sera du plus bel effet sur la table de votre salon une fois revenu en France. Très élégant et original pour faire le thé. On en trouve des traditionnels et d'autres qui fonctionnent à l'électricité. Ils sont généralement volumineux, donc prévoir de la place pour le ramener dans vos valises.
- une chapka (toques en fourrure)
Ces toques en fourrures, que seuls les sdf portent en Russie, sont pourtant très utiles pour braver le froid du Grand Nord.
- des appareils photos de fabrication russe
Les amateurs de photographie pourront également trouver des appareils photos de fabrication russe, Zenit par exemple, et d'autres mécanismes intéressants, comme de vieux appareils photo stéréo, avec deux objectifs...
- L'ambre "de la Baltique" provient de Russie, des pays baltes ou de Pologne et permet des assemblages de bijoux très originaux. Vous trouverez quelques modèles de bracelet et de collier dans la boutique en ligne.
- les oeufs décorés Fabergé
C'est en 1885, qu'Alexandre III commande le premier œuf, destiné à son épouse, la tsarine Maria Feodorovna. La coutume d'offrir ces œufs le matin de Pâques et d'échanger trois baisers, était profondément ancrée dans les mœurs de la Russie orthodoxe. Les œufs en cristal sont fabriqués dans le style "Fabergé". Ils sont soufflés à la bouche et ciselés à la main. La diversité des motifs et des couleurs ainsi que la qualité du travail de l'ouvrier font de ces œufs des objets de collection.
Les oeufs en bois sont tous peints à la main puis laqués. Ils représentent des paysages, des contes, des scènes traditionnelles et des copies d'icônes russes.
On peux trouver tout cela au GOUM, à l'arbat ou même esplanade en face de l'université,
mais si l'on ne veux pas le payer plus chère que ce ne l'est autant aller directement au marché d'Izmaïlovski Park (Métro pionerskaya qui donne sur la place Izmaïlovski Park, je crois, ou Izmaïlovo, marcher 5 minutes (suivre la foule), entrée payante (quelques roubles)).
Néanmoins on peux trouver dans un magasin de l'Arbat des prix intéréssants. Pour cela il faut trouver le magasin d'état actuel (qui n'est plus le GOUM). Visiblement le plus moche et le plus vieux... sur deux étages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire