dimanche 4 octobre 2009

Planning de 10 jours au Rajasthan en Inde


10 jours en train pour découvrir les merveilles du Radjastan 
jusqu'aux mystères de Varanasi (Beanarès), en passant par le Taj Mahal.
4000Km de train, bus et Tuptup!


Mercredi 16 : New Delhi INDE DU NORD 

Arrivé à l'aéroport, nous avons d'abord retiré de l'argent local... et bien figurez vous que le policié qui a bien voulu nous aider... nous a demandé un tips !! Vraiment bizarre comme culture... ça change déjà beaucoup de l'indonésie !
Puis nosu avons pris un taxi pour nous amener à l’hôtel. 
En chemin, notre conducteur nous à déposé dans un "TOURIST INFORMATION", à 23h il était encore ouvert, et nous (confiant en lui) avons passé une heure à insister sur l faite qu'on VOULAIT des billet de train et pas une voiture pour tout le séjour ! Alors mon conseil... ne perdez pas votre temps dans tous ces toursite information qui vous mentirons, vous parlerons de fausse taxe et d'irrégularité des train... ce n'est QUE POUR VOUS VENDRE LEURS OFFRES !!! ATTENTION DONC !
Méfiant nosu avons réussis a nous éclipser... nous voulions quand même comparer avec le conseil d'une amie (qui avait vécu là un an): le COZY TRAVEL !!! Vraiment ils étaient extra  et ne nous ont demandé aucune commission... adorable et tous les billets étaient nickel (émis 3heures après)... pour les 3 300Km nous avons payé 7800 rp soit 110euros pour deux !! (notamment des nuits en train couchette... du coup un gain sur les frais d'hotel ;)


*** Reservation de trains recommandee sur les grandes lignes : cela peut paraitre un peu complique pour reserver a distance car il faut savoir le numero de train, etc..mais utilisant irctc.co.in vous serez vite renseigne! 
sinon passer par une agence dans votre pays mais qui sera bien plus chere qu'une en Inde, d'ou le choix de reserver -si besoin est - uniquement en Inde et s'assurant que la comission ne soit pas trop haute...A ce sujet, utilisee une fois et sans probleme sur les recommendations d'une amie: l'agence Cozy Travels (cozytravels (AROBASE) vsnl.com), juste en face de la sortie de la New Delhi station (du cote de Pahar Ganj)..par exemple, ils m'ont fait payer INR 309 au lieu de INR 393 pour un billet en Sleeper Class, bref une misere de comission!!
 
Hotel : Je ne me rappel plus du nom mais vraiment c'était naze: un lit rond et de la vieille moquette !

 Jeudi 17 : New Delhi INDE DU NORD 

 Arrivé à la gare, nous prenons un tuptup (l'habitude indonésienne) pour faire les différentes visites! Nous avions prévu de voir beaucoup de chose, notamment la grande mosquée, Jama Masjid , dans Old Delhi mais le chauffeur de tuptup nous l'a fortement déconseillé vu que c'était jour de prière ! Zut... Alors direction la statut d'Hanouman Mandir, 33èmtres, un dieu Hindo.

Hanumân est le dieu-singe, patron des lutteurs, dieu de la sagesse. Il est souvent représenté avec une massue.En un mot, Hanumân est l’image du parfait disciple.
 Puis visite dans New Delhi : d'Humanyn's Tomb, le Lotus Temple (Temple Bahai) vraiment monumental et India Gate

Train Jeudi soir: 17h40- 11H00 +DLI JSM EXPRESS numéro 4059
 Le train est une expérience amusante, les 3 première heures ! Là par exemple : 18h de voyage... dans une "pièce pour 6" où les 7 premières heures sont assises et le reste on déplie les lits pour les 8heures ! Franchement c'est un exercice pour les muscles, la vessie et le moral !!! C'est long... (et ce n'est que le début)... les cafards grouillaient par terre !

Vendredi 18 :Jaisalmer (la ville dorée) RADJASTAN (desert) 
Visiter le Patwon-Ki-Havelis, Salim-Singh-Ki-Haveli, Gandhi Sagar Tank et le Barabagh Hill.

On vous emmènera pour un safari du désert (700Rp) sur Chameau et vous continuerez jusqu'au Sam Sand Dunes pour visiter le village typique du désert Rajasthani. 

Regarder le coucher du soleil sur les dunes de Kuri.
Retour au village pour le dîner parmi les musiciens rajasthâni et dormir dans ces tentes. Mais attention il fait un froid glacial... penser à demander des couverture !!!!
Samedi 19 : Jaisalmer (la ville dorée)

Visite  du Jaisalmer Fortres, (les audio guides étaient top) puis le lac artificiel de Gandhi Sagar Tank, les temples jains dont Lodruva (pensez à récompenser les moines... et le puti sur le front coute 200Rp).
Voir le Cénotaphes de Bada Bagh, cimetière très chouette ou nous avons rencontré des enfants de chamelier vraiment adorable !!!



Pour le gouter, nous sommes rentré dans un superbe hotel...sur la place centrale! Pour alterner entre se reposer, prendre un thé chaud, des photos et acheter de petit souvenirs... vraiment la ville est fantastique. Ma préféré en faite !
Voir la fête de Diwala


Restaurant sur la terrasse (ou plutôt sur le toit) d'un restaurant tellement magnifique qu'on voulait y rester pour dormir à la belle étoile, au pied du désert... mais nous avions un train à prendre... roo

Train Samedi soir : 17h15-21h45 JSM DLI EXPRESS numéro 4060
23h15-05 :20 JSM DLI EXPRESS numéro 4809





Dimanche 20 : Jodhpur (la ville bleu) RADJASTAN (2jours)

Après le rêve: le cauchemars !
Arriver à 5h30 du matin est délicat... devoir enjamber tous les mendiants qui trouvent refuge dans la gare la nuit... c'est très étrange comme réveil !! Direction un hôtel pour le déjeuner... il faudra attendre 7h bien sur pour être servis ! Mais en attendant... nous avons pu voir le levé de soleil du haut du restaurant au 6ème étage... magnifique ! Les odeurs par contre incroyablement écœurante (et je ne suis pas une chochotte). Et oui, juste a côté il y avait une décharge a ciel ouvert... Décharge où l'on retrouve des vaches maigres et des macaques gigantesque... qui sont d'ailleurs venu sur la terrasse en bande pour chiper... rien: il était trop tôt ! Mais ils étaient très dangereux vu leur taille !!!

Départ pour visiter le Mehrangarh fort qui se soulève sur une pente accidente, d'était construit sur le conseil d'un hermite et donnant sur la ville comme une image d'une longue sentinelle. L’arrivée est impressionnante. Le fort est posé sur la colline. Dominant les environs. Nous entamons la visite avec audio guide (toujours très intéressant et bien fait). L’architecture et le travail de la pierre sont parfaits. De loin notre plus beau fort au Rajasthan.

Puis visite de Ummed palace, vraiment inintéressant pour le prix ! Sinon pour voir de belles photos de polo... bref!

Retour au Bazar (au pied de l'horloge) où nous passons quelques minutes à observer le pro de l’omelette dans son Omelet shop (LP) qui prépare plus de 1000 œufs par jours à manger dans la rue ou alors le jus de cannes (très spécial aussi)

Restaurant à FAIRE ABSOLUMENT : ON THE ROCK

Train Dimanche soir : Y a pas !! donc prendre un chauffeur et s’arreter pour voir la Forteresse de Kumbhalgarth et Ranakpur (temple dédié au Kama Sutra)

Nous avions pris un BUS !! NE PAS REFAIRE CETTE CONNERIE !!! Ils se choutent avant de conduire... font des pauses incroyables (pour changer un pneu de bus par exemple ou pour dormir 1h) .. et s’arrêtent pour prendre des paysans (mutli-mariage bien sur, au look gotique, lol, tout en noir et restant debout à te fixer... )! Bref le cauchemars...

Lundi 21 : Udaipur (La ville du lac) RADJASTAN (7h30 de jodhpur) 

Arrivé à 4 heures du mat direction la meilleur gesthouse du séjour : NUKKAD GH  !  Là où j'ai pris le temps de découvrir la culture de l'intérieur avec l'hôte de la Gh et sa famille. Nous avons déjeuné ensemble et il m'a appris a faire le fameux thé masala.. chai thi !! Vraiment il est adorable... 
La GH compte 8 étages

Prendre le téléphérique le soir pour survoler la ville
City Palace. Visiter les jolis jardins de Sahelion-ki-Bari, Lake Palace, le Jagdish Temple (trop beau) et le musée local et folklorique,
Faire avant le coucher de soleil le sunset point.









James Bond, Octopussy en 1993




a faire: City Palace pour 300 roupies (entrée à 4euros pour un palace 5 étoiles!) Magnifique !! la piscine au bord de laquelle James Bond vient diner dans Octopussy! On passe donc l’après midi comme des comme des pachas… enfin des Maharajahs mais à moindre cout.






Ambrai, notre restaurant vue sur le lac


Restaurant : ca ou Ambai restaurant (17h couché de soleil),demander :kingfisher(biere),Kashmiri pulao(riz), naan, tandoori(poulet) ou dal(lentilles)


Loisirs : Bagore Ki Haveli , marionnette et danseuse

NUKKAD Gesthouse - Vraiment adorable & accueillant
Hotel :Nukkad GH (GDR530 – très bonne adresse – 400RS ch. Dble, eau chaude)



Train Mardi soir : 22 h20-06h00 UDAIPURCITY numéro 2966






Mercredi 23 : Jaipur (La ville rouge) RADJASTAN

Tôt le matin, route pour Jaipur en visitant Fatehpur Sikri.. 


Jantar Mantra Jaipu
Promener dans le 'Pink City' en visitant Hawa Mahal (palais des vents – façade mettant en avant les conditions des femmes des harem à l’époque), Jantar Mantar (observatoire un site d’étude astonomique très intéressant, nulissime comme son guide audio!!) et City Palace(visite avec audio guide de très bonne qualité).
Découverte du Fort AMBER, un fort splendide, tout jaune.


Le mont aux singes (peuplés de singe… mais aussi de vaches, chèvres, cochons, poules, chiens… dans une parfaite symbiose) et à son sommet le temple du soleil (ou Monkey Temple) où nous avons le droit à un accueil fleuri et un point jaune sur le front (contre une petite obole). Amber Fort qui domine Ambert (30min d’ascension en plein soleil). De là-haut en visitant nous tombons sur de superbes points de vue. Nous finissons par la visite du canon (le plus grand d’Inde). Nous continuons ensuite notre périple en passant peu loin du Water Palace, palais sur le lac proche de Jaipur.

Parmi LES CHOSE A FAIRE ABSOLUMENT: le cinéma !!! Un décor somptueux, une ambiance folle où ils participent tous, un entracte et une énergie dans ces films ... bref un souvenir en OR !!
Hotel : Guesthouse...

Train Jeudi matin: 06h10-11h00 UDZGWL SUP EXP numéro 2966

Jeudi 24 :  Agra (La ville d’amour) INDE DU NORD (4h30 en train)
Jeudi aprem : Le Taj Mahal (fermé le vendredi) 

Vendredi 25 :  Agra (La ville d’amour) INDE DU NORD 
Vendredi matin à 5h (a cause d'un champanzé sur notre toit en tole..j'adore^^) : le Fort Rouge. Mausolé d’itimad-ud Daoulah , Kinari Bazar. et 

Restaurant à faire : nous prenons notre déjeuner au recommandé Jooney’s proche de la South Gate (GDR284). Adresse parfaite, étroite mais de très bonne qualité et à prix imbattable.  Demandez un lassi banana... incroyable !!

Vendredi après midi: baby taj et le coucher de soleil sur Chicki-ki Ravza !

Train Vendredi soir: 23h30-12h35 MTJ PNBE EXPRESS numéro 3228

Samedi 26 : Varanasi (La ville sacré) INDE DU NORD 
L'arrivée à Varanasi- la plus ancienne ville vivante du monde et la capitale religieuse de L’hindouisme. 

A 19h, les pretres officient pour la puja du soir, au milieu des chants, des fumees d'encens et des jeux de flamme.

A 4h, il faut néanmoins se réveiller  pour rejoindre les gondoles et voir le levé de soleil sur le Gange. Levé de soleil oui mais surtout les crémations et le rituel de la purification (3 ablutions successives).

Hotel : Taj Ganges

Train Samedi soir: 20h-08h55 (delhi) BSB DLI SPECIAL Numéro 0457
 19h15-07h25  (new delhi) SHIV GANGA EXP Numéro 2559

Lundi 28 : New Delhi INDE DU NORD 
Visiter encore quelques monument oublié la première fois.. hop... Depart a 23H
Arrivé à 6h du mat a kualala lupur-
10h30 le mardi a Jakarta

 ------------------------------------------------------------------



Prix moyen des repas et chambres
Nous avons voyager à 4, sans réserver depuis la France nos hôtels sauf le Cozy Inn pour la première nuit. Globalement nous avons dormi dans les hôtels 1er prix (pas non plus les moins chers).
Bilan : chambre double à environ 500RS la nuitée. Pas toujours d’eau chaude, souvent un peu sale mais dans l’ensemble correctes. Seul Jodhpur nous a semblé plus cher (950RS la chambre équivalente)
Pour les repas, globalement, en évitant les attrapes touristes (autoroute, chaînes de resto…) nous avons mangé pour 400 à 600RS à 4 (plat + boisson)

Train et classe
Pas simple sur le papier et finalement si simple sur le terrain.
Les trains sont numérotés et leur départ et destination indiqués sur les wagons. Seule difficulté ils n’annoncent pas les arrêts… du coup il faut discuter avec ses voisins indiens qui vous préviennent sans problème (même si entre eux ils ne sont pas toujours d’accord sur les lieux où nous sommes arrêtés)

Pour les classes, il en existe 5.
Second class => pas de réservation, les indiens se battent pour y monter et s’y entassent.
Sleeper => des cabines non fermées de 6 couchages + 2 dans le couloir. La nuit tout cela devient des lits superposés.
3AC ou 3A => comme Sleeper mais climatisée. On y dort assez bien, il y fait frais, pour ne pas dire froid ! Pour info, Udaipur – Delhi, 12h de train, en 3AC = 850RS
2AC ou 2A => cabine climatisée non fermée de 4 personnes
1AC ou 1A => cabine climatisée fermée de 4 personnes

http://www.indianrail.gov.in/inet_metro_trns.html
=> indispensable. Tous les trains, les horaires, les prix !

Aucun commentaire: