mardi 28 février 2012

TOP 4 des choses à faire à Marrakech

2 jours c'est vraiment trop court surtout pour découvrir la beauté d'un nouveau continent, l'Afrique.Marrakech, c'est incroyable: une culture proche de l'Inde riche en couleur, en exotisme et en convivialité mais en même temps une gastronomie et un gout pour l'art qui n'a pas d'égal !


Samedi

Découvrir la place Jemaa-el-Fna avec la Koutoubia

A 14 heures, elle n’offre rien de plus qu’une place lambda. Il s’agit pourtant du centre de la ville. A partir de 17 heures, elle devient noire de monde. Charmeurs de serpent, chiromanciennes, tatoueuses, puis lorsqu’il fait nuit, restaurants ambulants garantissent une animation hors du commun. Le passage y est obligatoire si vous vous rendez aux souks ou à la médina. Un problème pour les ophidiophobes (interdiction de googler).

La Koutoubia est le point de repère de Marrakech.
La tour mesure 77 mètres jusqu'au sommet de la flèche, elle date du XIIème siècle et elle a servie de modèle pour construire la Tour Hassan à Rabat et aussi à la Giralda de Séville.
La Koutoubia ne se visite pas mais vous pourrez vous promener dans les jardins tout autour.
A ne pas manquer, au coucher du soleil, la Koutoubia s'illumine, ce qui lui donne un autre aspect.

Découvrir la médina et les souks

c’est la plus vaste médina du Maghreb, et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Qu’il y fait frais dans ses ruelles sinueuses lorsque la température extérieure chatouille les 37°C… Epices, chaussures, sacs, bijoux : prenez garde au syndrome médina, en vertu duquel toutes les besaces/sandales/parures semblent plus belles une fois que vous avez acheté votre besace/sandale/parure. 

Vous y trouverez :
  • Le souk des teinturiers ( Belles photos garanties car beaucoup de couleurs ).
  • Le souk Chouani ( Souk des vanniers ).
  • Le souk Habbadine ( Souk des ferronniers ).
  • Le souk des cuivres.
  • Le souk Smata ( Souk des babouches ).
  • Le souk Cherratine ( Souk du cuir ).
Attention, dans les souks se trouve une dizaine de portes que l'on ferme vers 22h - 22h30. Vous ne resterez jamais coincé dans les souks, mais cela sera plus difficile pour vous de retrouver votre chemin, car les souks sont de véritable labyrinthe.
Attention aussi, le vendredi (jour de la grande prière) tout est presque fermé entre 11h et 16h; et aussi à l'occasion de certaines fêtes comme l'Aïd el Kebir et la fête du Trône.

Dimanche

Visiter le jardin Majorelle

Les jardins Majorelle est un sublime espace vert qui abrite l'atelier du peintre Jacques Majorelle.
C'est après la mort de Majorelle qu'Yves Saint Laurent achètera ses jardins. C'est un endroit reposant, calme et vraiment beau à voir. Pleins de plantes différentes, l'atelier bleu, des petits bassins ...
Vous pourrez prendre de magnifiques photos et passer un moment agréable.
Ouvert de 8h à 19h de juillet à septembre; 18h30 en octobre, novembre, mai et juin; 18h en mars et avril; 17h30 de décembre à février. Entrée 30 Dh (2,70 €).





Lundi

Découvrir la Ménara et apprécier la vue sur l'Atlas

La ménara est située à 2 Km de Bab Jdid et composée de beaucoup d'oliviers et un grand bassin.
La ménara est un endroit où l'on retrouve les couples d'amoureux se promenant main dans la main.
Ce lieu est ouvert dès 7h et ferme peu avant le coucher du soleil.Je vous conseille d'éviter les promenades le dimanche après midi car il y a trop de monde.
A découvrir le spectacle de la ménara, cela se déroule les soirs des mois d'avril, mai et août à partir de 22h sauf le dimanche. Le prix est à partir de 250 Dh (23 €).

Ce jardin planté d’oliviers est irrigué par un système vieux de plus de 700 ans, depuis le grand bassin central.




 Le mot de la fin: MERCI

 
Un GRAND merci pour ce week-end Fiona !

Aucun commentaire: