samedi 5 mai 2012

Planning de 6 jours en Grèce et Turquie

Au programme l'ïle de Kos, Symi, Rhodes puis Datca, Palamut, Cnide, Karaada, Ciftlik et retour à Bordrum.


1 er jour : Bodrum 

Arrivé tellement tard que nous n'avons pas pu visiter !

2 e jour : Bodrum - Ile de Kos (1h30 de navigation) 

Formalités maritimes et douanières, navigation vers l’île de Kos en Grèce.
Temps libre pour découvrir :

  • les ruelles de la vieille ville
  • le château des chevaliers
  • le village de Platani 
  • l’Asclépieion. 
  • les maisons de l'île
  • un arbre vieux de 560 ans
  • une fontaine ancienne de 211 ans
  • une plage longue de 290 km
  • Zia, lecharmant petit village de Zia se trouve près d’Asfendiou, sur les versants du Mont Dikaion. Comme son voisin, Zia est aussi plongé dans une végétation verdoyante, au milieu d’une multitude de sources d’eau. Des maisons traditionnelles embellissent le village. Les tavernes disponibles dans Zia proposent d’excellents plats locaux.
  • Les sources d'eau chaude à de 12km de la ville de Kos, descendez en suivant un chemin de terre qui mène à une plage de galets. Soyez avertis, elles sont addictives – dans les sources d’eau chaude de Bros Thermá plusieurs heures peuvent passer sans que vous vous en rendiez compte. Le cœur volcanique de Kos pompe un flot constant d’eau brûlante et le ramène dans une piscine formée par d’énormes rochers. La forme de la piscine change chaque année (pas sa profondeur, qui ne dépasse pas les 1,20 m): les rochers du Bros Thermá s’écroulent lors des orages hivernaux et doivent être replacés chaque mois d’avril. Amenez tout ce dont vous avez besoin car la petite cantine de boissons et de glaces n’ouvre qu’à intermittence, selon l’occupation des chambres adjacentes. En théorie, Bros Thermá est censé devenir un spa régulé avec une entrée payante, alors profitez-en au naturel pendant qu’il en est encore temps.
Dîner et nuit au port. Kos est l'une des îles avec la meilleure vie nocturne.
Nafklirou, une rue pleine de bars, est toujours bondée, colorée et plein de vie

3 e jour : Kos - Symi (5h30 de navigation) 


Départ matinal et navigation jusqu’à la crique d’Aimilianou, située au nord de l’île de Symi. Déjeuner et temps libre pour la baignade.
Après-midi, arrivé au port de Symi, temps libre. Une île unique avec la tradition architecturale rare et donc a été déclaré comme un village de conservation. Nous avons profité de notre temps libre pour voir:
  • Yialos est le port principal. Le principal port sur le côté est de l'île est située dans une baie tranquille, entouré par des centaines de maisons aux couleurs méditerranéennes comme l'indigo, d'ocre et de terre cuite, qui vivent l'impression de calme contre les falaises abruptes et imposant de l'île. A l'entrée du port il y a la tour de l'horloge impressionnante. 
  • Chorio, littéralement "village", est le village du haut. Une cascade de maisons pastel promettent de vigoureuses grimpettes autour des 500 marches de Kali Strata qui mènent du port de Gialos aux hauteurs de Chorio où l'on se repose sous la treille d'un touchant petit musée.
  • Pedi Bay est la vallée en dessous de Chorio, au sud de Yialos. Pour le retour nous avons pris le bus. Nimborios comprend la baie et le hameau au nord de Yialos. 
  • Il ya un hameau à Marathounda et un important monastère à Panormitis mais nous n'avons pas eu le temps de la faire.






4 e jour : Symi - Rhodes (3h de navigation) 

Départ matinal et navigation jusqu’à l’île de Rhodes, réputée pour être l’une des plus belles îles de la Méditerranée.
 Rhodes est la plus grande des îles du Dodécanèse. L’île est un lieu de vacances très populaire car elle possède l'une des villes les mieux protégées et le beau temps y règne 300 jours par an. Rhodes a été le siège de nombreuses civilisations, à commencer par les chevaliers de St John dans le Moyen Age, puis les Ottomans et les Italiens. L'île a ainsi une harmonie historique. Le principal port est la ville de Rhodes, qui porte le même nom que l'île. Les autres zones touristiques de Rhodes sont Lyndos et Kamiros. La ville, qui est encore entourée par des murs de 12 mètres d’épais, vous donne l'impression de voyager à l'époque médiévale en particulier lorsque vous vous promenez autour de son étroite route pavée.
Temps libre pour louer une voiture (un pick-up rouge magnifique!):
  • Visiter les thermes de Kallithea. Construits en 1929 par les Italiens, abandonnés pendant de nombreuses années, les thermes de Kallithéa viennent d'être totalement restaurés. On se croirait dans un palais hollywoodien, érigé pour les caprices d'une star des années 1930. Assez fou, dans le plus pur style rétro.

  • Gravir les marches jusqu'au monastère de Tsambikia situé entre Afondou et Archangélos sur l'horrible côte est de l'île de Rhodes. Il est perché à 300 m et il vous faudra monté 300 marches pour arriver au sommet. On atteint Tsambika en quittant la grande route Rhodes - Lindos. Une petite route goudronnée qui serpente sur le flanc boisé vous conduit à un parking où vous attendent les fameuses 300 marches. Les marches sont numérotés de 5 en 5: cela vous permettra peut-être de poursuivre vos efforts. La promenade ne vaut que pour la vue car l'intérieur du monastère est sans intérêt. Il s'agit d'une simple petite chapelle vide de moines et remplies de bondieuseries qui ne semblent pas très vieilles. A l'intérieur, deux gardiens vendent des icônes sur bois donc rien de bien authentique. Allez donc au monastère les jours de beau temps sans brume car la vue sera magnifique.
    Une légende concernant le "monastère"  Un couple stérile ayant trouvé une icône du XI° siècle a réussi après cette découverte à avoir un enfant. La chapelle devint donc un lieu de pèlerinage pour les femmes stériles ou sans enfant. Elles viennent, pieds nus, implorer la l'icône de la Vierge et font le vœu d'appeler leur fille Tsambika ou leur garçon Tsambikos. Tsambikos et Tsamibka sont deux prénoms typiques que l'on trouve uniquement dans le Dodécanèse. Tsambikia est donc un prénom assez rare. 

  • Découvrir un monastère perdu: celui de Tharri : le monastère le plus ancien de l'île de Rhodes, il possède de belles fresques dans son église byzantine (1300 à 1450). Là-haut dans la montagne, dans un vallon sauvage, à quelques kilomètres du village de Laerma, se tient un monastère dont la fondation remonte au IXè siècle. L'église à coupole est dédiée à Saint Michel Archange et contient des fresques médiévales (XIIiè -XIVè siècles). Des fouilles ont prouvé qu'en ces lieux plutôt perdus, il y aurait eu un sanctuaire d'Apollon, puis une première église au cinquième siècle de notre ère. Endroit calme en pleine nature ; les moines cultivent un potager. 

  • Excursion à travers l’île jusqu’à la ravissante bourgade de Lindos, célèbre pour 
    • son Acropole : (60 km de Rhodes ville) à visiter de préférence hors de la haute saison touristique de juillet et août. La petite ville de Lindos cachée derrière un immense rocher et son acropole pour demeurer invisible des pirates conserve ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux avec leurs décorations qui parfois datent du 15ème siècle, ainsi que quelques ruelles aux sols pavés de petits galets (attention ils sont assez glissants). 
    • Il faut découvrir au cœur de la ville l'église byzantine Panagia avec des fresques du 15ème et dont le clocher est orné des armes de Pierre d'Aubusson, près du village l'église Agios Georgios Chostos avec des fresques du 12ème.
    • La montée vers l'acropole de Lindos se fait soit à pied soit à dos d'âne, l'entrée de la citadelle est une forteresse construite par les chevaliers de Saint Jean autour de l'acropole antique qui date de 1100 avant J.C. Au sommet du plateau le temple d'Athéna Lindia (4ème siècle avant J.C) a été en partie restauré, de même que le portique des propylées, de l'acropole une belle vue sur la mer et les deux baies parfaitement abritées avec des plages de sable.
  • Le soir: flâner dans la vieille ville au charme si particulier. Découvrir la rue des chevaliers, un des must de la vieille ville de Rhodes : exempte de boutique, cette rue en pente, pavée de galets qui luisent au soleil de l'après-midi, nous transporte aux temps médiévaux. De magnifiques bâtisses en pierres la bordent : l'hôpital, car les chevaliers de Saint Jean étaient avant tout des "hospitaliers", puis les diverses "auberges" qui correspondent aux différentes langues parlées par les Chevaliers. Aujourd'hui, sur la droite en montant, deux bâtiments sont occupés par les consulats de France et d'Italie. La grille de l'ancien hôpital, maintenant musée archéologique, témoigne d'un remarquable travail de ferronnerie.
Après le dîner au port, nous avons pu profiter d'une nuit à Rhodes.

5 e jour : Rhodes - Datca - Palamut - Cnide (4h de navigation) 

Départ matinal vers le petit port de Datça (formalités d’usage).
Déjeuner et temps libre pour la baignade.
Navigation jusqu’à la crique de Palamut.
Navigation jusqu’au site antique de Cnide (Knidos), situé à la pointe extrême de la presqu’île de Datça.
Visite des temples de Déméter d’Aphrodite et des ruines de ce qui fut un jour une puissante cité portuaire.
Cnide était une ville développée en science, art et architecture. Eudoxe, un astronome très populaire et professeur de maths, Dr Euryphon; Polygontos, un peintre Poular; Scopas et Bryaksis de Faros, des sculpteurs les plus célèbres de l'époque; Sostrates, l’architecte du phare d'Alexandrie, l'une des sept merveilles du monde et Ktesias le médecin qui a sauvé la la vie d'un roi Perse d'une catastrophe vécu sur cette île. Dr. Euryphon et ses étudiants ont fondé la deuxième plus grande école de médecine à Cnide. L'île a également le plus grand cadran solaire de son temps qui a été érigé par Eudoksos. Knidos était la maison d'Aphrodite et la ville était célèbre pour ses maisons closes et est devenue populaire pour les marins et les commerçants arabes. Vous irez faire une promenade sur la plage pour voir les ruines. 

6 e jour : Cnide - Karaada - Ciftlik (4h de navigation) 

Navigation vers la crique de Ciftlik, via Karaada (l’île noire avec des eaux turquoises) et traversée de la baie de Gökova.
Déjeuner et temps libre pour la baignade ou le repas.
Dîner et nuit dans la crique.

 

 

 

 

 

7 e jour : Ciftlik - Tavsanburnu - Bodrum (1h30 de navigation) 


Départ jusqu’à Tavsanburnu. Déjeuner et temps libre.
Possibilité de découvrir des villages alentours ou une séance de hammam (avec suppl. sur place).
En fin de journée, cap sur Bodrum ou dîner et nuit dans la crique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire