vendredi 12 novembre 2010

TOP 10 des choses à faire à Stockholm

 Deux ou trois jours devant soi, c'est parfait pour partir et surtout pour quitter ses petites habitudes.

Cette fois-ci j'ai opté pour une destination qui n'était pas un rêve depuis toujours mais plutôt un de ces coins qu'il faut faire une fois dans sa vie. Avec le recul du week end, je peux dire que c'est un coin de paradis encore une fois.

La Suède m'a vraiment étonné par son savoir vivre. Cela va de l'éducation (très respectueuse, très ouverte d'esprit et accueillante) à la simplicité (transports, visites,...)  et au au gôut (gastronomique, architecturale, culinaire et le shopping).
C'est le monde merveilleux d'IKEA ou plutot de toutes ces pubs des années 80 ! Bref le cadre idéal pour élever ses banbins ^^

Alors quelques conseils pour 2-3jours à Stockholm !

Voici donc ma seconde expérience avec Ryanair et définitivement la dernière ! J'ai fais l'erreur de prendre un billet sans regarder le lieu exact de départ... et PARIS Vatry c'est vraiment cauchemardesque !

Il faut compter pff... je dirai 3heure pour y arriver ! Déja pour trouver le bus, c'est un miracle. Au cas où... si vous cherchez... c'est sur les quais, en face de la tour Eiffel, près des navettes de paris. On était perdu et on a retrouvé comme ça 2 péruviens, 3italiennes, 1 suédoise et un groupe d'indien ! Bref... une ambiance de colonie de vacances !
Dans le bus je vous conseil d'avoir un bon lecteur MP3 car... la route est longue !!! Vous serez que c'est fini une fois arrivé à ... l'aérodrome ! Mama mia

Une fois arrivé en Suède, vous aurez une heure, une heure et demie de car pour vous voir déposé en plein cœur de Stockholm, c'est à dire à la gare !

Petit conseil: prévoyez en avance de l'argent local ! Car arriver vers 00h dans la capital ne vous assure pas de trouver un distributeur (ils sont souvent dans les boutiques ou centre commerciaux).

Pour ma part, ce fut direction le métro !! Il est vraiment magnifique... propre et spacieux! Par contre difficile à comprendre ^^ce qui m'a valut de partir dans l'autre sens (c'est balo quand c'est le dernier métro! Je vous l'accorde). Retour à la case départ, plus de métro donc, mais toujours les valises, et bien je vous annonce qu'il est possible d'aller facilement à pieds de partout ! Juste 20minutes pour atteindre notre bateau... vraiment j'étais scotché !
J'avais choisi la formule Auberge de jeunesse @ Chapman Skeppsholmen ! J'avais fait la surprise total à la personne qui m'accompagnait (vol et hotel) et une fois arrivé devant le bateau: elle en fut bouche bé !!! J'avais peur de l'état des cales... Et puis finalement c'était juste extra ! De nous deux, c'est elle qui eu le plus le "roulis", un problème d'oreille interne dont je me suis bien passé !

Les chambres avec vu sur la ville mais surtout sur la mer... c'est magnifique! Et nous étions arrivé juste pour l'installation du sapin de Noël de Stockholm... autant dire que se réveiller avec un sapin de Djurgarden et strandvagen, dans la perspective du hublot, ça met en forme !!

Jour 1
Direction l'île de Djurgården
Plus particulièrement Skansen, une reconstitution des différents modes de vie qui ont peuplés la Suède !! Agrémenté par des karibous, des buffles, des gros ours de 3tonnes et de la neige ^^


Et là, là ... la révélation, révélation gastronomique :
Biscuit - biscuit au chocolat  - brioche au sucre à tremper dans un bon gros chocolat chaud - brioche fourré de crème en forme de cœur avec du sucre glacé et un pudding à la crème pâtissière... franchement: que demander de plus ^^
Peux-être de la chaleur?! Car oui il fessait froid, très froid ! Les première neiges étaient glaciale... c'est plutôt bien d'un coté (quand on visite pour la première fois la Suède, on s'y attends un peu quand même!).

Après musée (à oublier) Jiljevalstis... je n'arrive même pas à retrouver le lien internet  !

Le cimetière  magnifique de
Skogskyrkogården, classé à l'UNESCO.

 Et enfin le VasaMuseet avec le véritable bateau viking du 17ème siècle !!! Et l'explication vraiment ludique de leurs quotidiens: films en 3d, reconstitutions,...
Le bateau est gigantesque (69m de long) et le musée qui l'entour vraiment le met en valeur.. pas une seconde d’ennuis même si je ne suis pas une grande fan de vicking!

Ce bateau est resté dans l'eau 333ans après avoir été coulé en 1628. Ce n'est donc qu'en 1961, que la restauration débutat pour ce trois mat incroyable !




Sur le chemin du retour...un magnifique coucher de soleil !

Il était presque 17h..Oula... bientot la nuit, bientôt l'heure de dormir !!! ^^



Un tour au Marcher Couvert d'östermalm, des années 1880. pour déguster les spécialités fraichement préparées au Lisa Elmqvist  autant dire... un régal ! Merci aux recommandations du guide michelin !
En rentrant... nous nous sommes arrêté à la luxuriante piscine de Sturebadet ! Salle de musculation, centre de spa,... tout y été pour se détendre dans un cadre digne des milles et une nuits !











Jour 2 

Matinée Shopping et après midi visite !!


La mâtiné idéal... où nous avons trouvé le nécessaire parmi toutes les décos de noël: les moufles tout en mout-mout ^^, les ensembles lutin pour les enfants, ... et le petit dej dans ces galeries commercial !! D'ailleurs c'est fou le nombre de magasin H&M ici !! Enfin bon... 

Reprenons les visites :

Puis re-shopping et lèche vitrine dans la vieille ville à gamla Stan !
Toutes le spetites boutiques sont vraiment mignones... on en ressort forcement avec l'un de ces cheveaux en bois.
Jusqu'à Sodermalm pour chiner d'un magasin à l'autre les look, les design et les spécialités de la capital, notamment dans la rue Gotgatan !! 

Puis un tour à Slussen, dans la rue Hornsgatan, pour voir les galeries en n'oubliant pas d'utiliser l’ascenseur de Katarina, à 38 mètres au dessus des quais... et qui épargne les escaliers cauchemardesque de Slussen !

Et enfin pour terminer la journée en beauté... Fotografiska, le musée de la photographie ouvert en mai 2010, l'un des plus grand lieux au monde dédié à la photo ! 
L'expo était magnifique... vraiment magnifique






Jour 3

Malheureusement déjà le jour du départ...
Mais quand même un petit saut au Moderna Museet qui est soit dit en passant un très jolie musée d'art contemporain,  par l'espagnol Rafael Moneo...
On peut y découvrir ou redécouvrir des pontes dans le milieu: Picasso, Dali, Derkert, Matisse , pour n'en citer que quelque uns... Vraiment c'est LE plus musée à faire en priorité !!!

Bon il était derrière notre bateau, sur Skeppsholmen, du coup c'était encore plus simple pour y aller... et comme il était encore très tôt (8h), nous y avons déjeuné !! Et là... my god... comme a Skansen: un orgasme gastronomique, des pâtisseries délicieuses, succulentes et un chocolat a se damner !

Sur le chemin du retour, il y avait la patinoire, la neige,... tous ces éléments qui te font promettre d'y retourner prochainement !!!


En conclusion, voici une petite vidéo:

1 commentaire:

patoune_ a dit…

Avec grand plaisir, je vous autorise donc à les publier tout en indiquant bien la source.
Vous pourrez m'informer de ces articles, sur strentafabre@yahoo.fr