mardi 6 janvier 2009

Jakarta: Maison ou Appartement ?

Pour trouver un logement il y a quelques rudiment a connaître. 
Dans ce pays tout se négocie, un loyer peut se négocier a près de la moitié du prix annoncé. Tous est sujet a faire diminuer le loyer : de la couleur de l’eau, au nombre d’ampoule et à la référence du conteur électrique. Le pays de prédilection de tous les vendeurs de tapis ! 
En tout cas, il est délicat ici de se loger dans une maison sans etre légalement marié. Et oui, les fondements religieux occupent une place évidente dans le système Indonésien. Il faudra alors se marier ou acheter un faut certificat de mariage. Une fois chez soi, il sera important de graisser la pâte du chef de quartier avec une enveloppe a chaque jours fériée. C’est une pratique courante qui permet d’assurer la sécurité et d’améliorer les relations de voisinage. Enfin si vous envisagez d’acheter une maison à Jakarta, il faudra être bien conseillé. 





 
Kemang,
le quartier le plus COOL de Jakarta,
à Marbella Residence,
  au 6ème étage:la piscine avec la vue sur la ville !




Il est interdit d’acheter un terrain indonésien quand on est étranger. Néanmoins, si vous louez les services d’un « prêteur de nom » qui achète légalement le terrain avec votre agrent, vous pourrez alors faire construire votre maison, mais le terrain restera propriété indonésienne. Bref toutes ces contraintes pousse les étranger à opter pour la solution : appartement en résidence ! 
Une façon d’avoir une multitude de services (la sécurité, l’entretient et les loisirs) dans un pack sans aucun problème de mariage, d’argent ou d’appartenance Indonésienne. Le loyer commencent à 400$ et est aux environ de 800$ comprenant 2chambres et un espace de vie pour le personnel de maison.





Hampton Park Residence, entre les 4 tours
4 piscines, 2 jacuzzis, 2 hammam,...





Lors du premier jours d’installation, il faut payer l’intégralité des loyers, en moyenne d’un an de loyer en liquide ou parfois en virement bancaire. Pour s’installer à Jakarta il faut donc avoir de bonnes réserves.













Ce qui se fait énormément en Asie, c'est de s'affranchir des travaux domestiques avec une HELPER ou une MAID ! Pour en trouver une bonne, comme en France, rien de mieux que le bouche à oreille!! 
Pour les tarifs, comptez généralement 60-80euros/mois pour une personne logeant à domicile (ce qui se fait beaucoup ici) mais vous pourrez aussi négocier avec elle pour aménager ses horaires !

Vous pourrez aussi investir dans un conducteur et une voiture... pour cela vous pourrez compter environs 150euros par mois !! Sachant que l'essence ne coute rien ici ^^

Bon bien sur ici presque tous les parents ont une nounou\enfant. Imaginez dans les malls il est courant de rencontrer une mère avec 3 nounou en chemise de travail et chacune avec un enfant ! Je n'ai jamais réussi à m'y faire ^^ Mais bon...

5 commentaires:

Gaëlle a dit…

Tout ce que tu sais et que tu racontes au début de ton article, tu l'as constaté toi-même ou on te l'a dit?

patoune_ a dit…

Testé et approuvé !!!
Tout oui oui ^^
On a fait passé le prix de la maison que tu vois de 1 500$ à 700$ !!!
C'est le système ici... long et stressant ... mais marrant parfois !

Amélie a dit…

et pour une étudiante s'installant pour 6 mois tu vois ça comment?

patoune_ a dit…

J'ai plein de conseils à te donner ! D'une: où sera ton job? ^^tu part quand?!

amélie a dit…

salut,
en fait j'envisage de faire un semestre d'étude à jakarta, à l'université d'indonésie, d'après google maps c'est bien au sud de la ville, et ça commencerais en janvier 2011. voila mon adresse mail ce sera plus facile: fevrier-amelie@hotmail.fr.
merci beaucoup!