vendredi 9 janvier 2009

Jakarta: Religion & grandes fêtes Musulmannes

Pendant mon stage j’ai pu découvrir se que représente la période de jeûne du ramadan.

Le premier jour du Ramadan, le 22Aout 2009, je n’ai pas mangé, comme eux.

  • 4h:Je ne me suis pas levée pour la Sahur, la première prière, car ma découverte ne se fait que sur l’endurance physique du jeune et pas sur la pratique de la religion musulmanne. Mais, d’après ma meilleur amie, c’est le premier repas qui precede l’aube avant la prière d'As-soubh.
  • A 10h les premières sensations apparaissent, celles de la gourmandise de la pause chocolat. C'est la concentration sur le travail qui m’a permis de passer outre... jusqu'à 12h.
  • 12h, la pause se 2heures du déjeuner. Une période horriblement longue, quand on pense qu’hier à cette heure-ci, le pique-nique était composé de lasagne et autre délices. Mais c’est en regardant autour de soi qu’on comprend la force du Ramadan. Tout le monde a faim, mais personne ne le dit. En effet, le dire c’est montrer sa faiblesse, c’est réduire son existence à un besoin de nourriture. Or durant le ramadan c’est l’expression de l’esprit sur le corps qui prime. Donc la rancune, la faim, les peintes… on oublie et on relativise. Cette période met en avant la patience, la modestie et la spiritualité.
  • 15h, le ventre s’exprime fortement, pour mes voisins c’était pareil donc je n’était pas vraiment gênée. L’esprit lui comprend difficilement qu’il faille attendre le coucher du soleil… mais bon: un jour de ramadan j’ai jamais tué personne, que je sache !
  • 16h, l’heure du coucher du soleil approche… enfin !
  • 16h30, un homme distribue à chaque bureau deux gâteaux indonésiens et une boisson, indo elle aussi. Mais ATTENTION il ne faut pas y toucher avant… la quatrième prière de la journée : l’al-maghrib, qu’on entend à la télé.
  • 17h environ… Enfin !!! La délivrance de la gourmande !!! C’est fait, j’ai réussis à tenir le jeûne d’une journée de ramadan.
Si pour ma part cette activité m’a rapproché de mon besoin de manger, je demeure impressionné par la capacité de mes amis musulmans à s’éloigner durant un mois de ces pratiques du quotidien afin d’élever leurs âmes du mal. Une belle expérience c’est sur.

A la fin du mois du Ramadan,le 20 Septembre 2009,  il y a la fête de la rupture du jeune, l’Aïd el Fitr, prononcé ici « Idulf Itri ». C’est une grande fête où ils se rassemblent pour prier.
Suite à cette fête, il y a une semaine de vacances, ce qui correspondrai à nos vacances de Noël. C’est une période où tous les croyants et non croyant rendent visitent à leurs familles et amis pour leur présenter leurs vœux de l’Aïd. Cela conciste en gros à oublier tous les problèmes passés, à revenir à des sentiments plus nobles et à reprendre une relation plus seine. Mes amis m’ont pris les main et m’ont dit quelques petits mots arabes…
L’expérience est sympa mais c’est la reflexion qui m’a profondement touché : « tu est mon ami et en tant que tel peu importe notre passé, je te souhaite tous mes vœux ». C’est vraiment touchant venant d’un ami, ça doit l’être d’un ennemie aussi !

Enfin il y a la grande fête, dite l’Aid el Kebir ou Adha ou fête du mouton, le 28 Novembre 2009.
Deux jours avant, vous pouvez croiser des moutons, chèvres et vaches de partout en ville et bien sur dans la capital des troupeaux et leur berger.
De la veille à la première prière du jour de fête, les hommes proclament à haute voix qu'« Allah est le plus grand » et les femme a voix basse.
Le matin donc, après quelques prières singulières, l’imam égogre l’animal, au nom d’allah, sur le lieu de sacrifice. Puis  les fidèles accomplissent le rite à leur tour.
Nous avons ainsi vu des cranes de chèvre fièrement exposés devant les maisons, tout ensanglantés.
Les pauvres animeaux librent et nombreux étaient alors devenus des danrés alimentaires, souvent trop abondante.

Nani, notre femme de maison, nous a avoué que, n’étant pas habitué à manger de la viande car trop cher, elle ne savait pas quoi faire des 2 kilos que ses amis lui offraient. J'aurai bien proposé une fondue bourguignonne mais elle n'aurait pas compris mon goût pour la viande saignante ^^
Quelle drôle de religion…ça c’est sur !

Aucun commentaire: