
La vie à Jakarta est frénétique avec ce trafic qui pollue le quotidien.
Pollution à 2 échelles car la ville n'en finit plus d’émaner tant de fumée de pot échappement et il faut toujours plus de temps pour se déplacer d'un point à l'autre de la ville.
La capitale est à deux doigts de l’hémorragie...
Si bien qu'il est préférable d'utiliser les Ojek (taxi à scooter non légaux mais pas pour autant interdit) pour circuler entre les voitures ainsi que dans les étroites ruelles.
Mais prenez-garde: les accidents sont fréquents !
Après plusieurs tentatives infructueuses, la ville de Jakarta sera prochainement équipée d'un métro principalement aérien: le projet Monorail. Il comprendra 4km en souterrain. L'exploit réelle étant de désengorger les routes le temps de la construction.
Cette ligne relira le quartier de Lebak Bulus, dans le sud de la ville, à celui de Dukuh Atas dans le centre, soit 14km. Le projet était lancé en 2004 (construction des piles,...) mais faute de financement, il sera retardé en 2008, puis en 2011, désormais en 2014.
En attendant, il est possible d'utiliser ces transports:
Transjakarta (bus à haut niveau de service: AC, propreté, espace et rapidité)
Ils sont jaune et rouge et vous trouverez le plan ici.
Metro mini ou Bis (bus rouillé de plus de 20ans le plus souvent et ne s’arrêtant pas vraiment alors: sautez! A 2000 Ruphiahs le trajet, l'expérience est à vivre),
Bajaj (comme les TukTuk, rickshaw en Inde),
Ojek (taxi scooter),
Delman (chariot tiré par des cheavaux, surtout utilisés à Lombok),
Kereta Api (les train)
...
Parmi toutes les compagnies de taxis, il n’y a que deux compagnies à utiliser (les autres étant trop filou): Express et Blue Bird.
Comme partout en Asie, il vous faudra redoubler de patience car un chauffeur de taxi vous dira souvent qu’il connaît la destination (souvent par politesse) et il hésitera longtemps avant de s’arrêter pour demander à un autre Indonésien son chemin.
Néanmoins, la course d’une heure de taxi avec climatisation et siège en cuire ne vous revenant qu’a 7euros, vous n’aurez pas de quoi vous plaindre sauf si ... « le temps c’est de l’argent »
à pied!!
RépondreSupprimerEn Ojek plutôt !!! ^^
RépondreSupprimerRien de mieux que de doubler tout le monde en moto (ojek) et de profiter du soleil...10 minutes dans la journée !