mercredi 28 janvier 2009

Jakarta: Ecole Française à l'étranger, LIF

Ici comme partout, il y a deux types de scolarité:
la scolarité nationale et l'autre internationale.
97% des Indonésiens vont à l'école primaire ce qui assure au moins l'alphabétisation et les bases d'anglais. On a de la chance par rapport à la Chine ou au Japon, où ils ont vraiment du mal avec l'anglais!
Vous l'aurez surement compris, avec les générations plus âgées il est plus difficile de communiquer. Alors rien de mieux que d'apprendre la langue.
Sinon au boulot, ils parlent tous très bien anglais, ce qui assure des échanges constructifs! Ouf !


Petite, je m'étais dit que je mettrai mes enfants dans une école étrangère afin de leur faire découvrir de nouvelles cultures et de leur facilité l'apprentissage des langues. Désormais, je n'en suis plus très sur.

Je me suis rendu sur place, au LIF de Jakarta, où j'ai échangé avec des parents et des enfants.
Leur vies sont folles: des enfants avec des nounous qui attendent parfois toute la journée devant l'école, des chauffeurs qui arrivent à la minute près pour les prendre avec le parapluie et une multitude de thérapeute en tout genre pour favoriser le développement des enfants.

Pour les frais de scolarité, cela varie entre 4500euros (pour 4heures/jour en maternelle) et 6 800Euros pour les terminales. Enfin ce prix c'est pour les français! Si vous êtes étranger, rajoutez 1000euros pour l'année.
Mais "heureusement" ce n'est pas "excessif" ! ^^ Et oui pour une scolarité dans le lycée international de Jakarta, Jalan Terogong, il faut compter jusqu'à 20 000euros .

 "Qui a eu cette idée folle, un jour de faire payer l'école !"

Aucun commentaire: